Tout d’abord c’est quoi une pompe à chaleur ?
C’est un moyen de produire de la chaleur, basée sur le principe de la thermodynamique. La pompe récupère les calories naturellement présentes dans le milieu ambiant, air, eau, sol, et les restitue à l’aide d’un fluide caloporteur qui peut alimenter le chauffage au sol, des radiateurs, ou par ventilo-convecteur et dans le cas de pompes réversibles on peut rafraichir l’habitation.
Les différents types de pompes :
- Air ou Aérothermie
La pompe à chaleur aérothermique utilise les calories qui sont contenues dans l’air captées à l’extérieur, le fluide frigorigène l’apporte au compresseur. La chaleur peut être ensuite transmise dans le logement à l’aide de ventilos convecteurs qui restitue la chaleur dans les pièces de la maison, ou à l’aide de bouches de chauffage réparties un peu partout. L’avantage du système air-air est d’être réversible et d’apporter de la fraîcheur (climatisation).
- Air / eau
Ici on utilise un fluide caloporteur dans un circuit pour diffuser la chaleur dans la maison ou produire de l’eau chaude sanitaire. On utilise des radiateurs basse énergie ou un plancher chauffant. Et là aussi, avec certaines PAC, on peut rafraichir en été.
- Sol ou Géothermie
La température en sous-sol ne varie que très peu durant l’année, pour l’exploiter, un fluide est injecté pour récupérer les calories ; 2 solutions on enfoui des capteurs à grande profondeur et sur une faible surface, (Attention il faut une autorisation de forage). Ou au contraire on terrasse à 1 m de profondeur sur une surface équivalente à 1,5 à 2 fois la surface de l’habitation, pour implanter des capteurs horizontaux, là encore un fluide est injecter pour récupérer les calories, ce type de pompe est réservé au foyer avec terrain ou jardin.